Des techniques de cuisson exclusives

Des techniques de cuisson exclusives, garantes d'un niveau de qualité inédit

Retour aux Engagements

Notre ambition est de

proposer une alimentation fraîche et savoureuse aux jeunes enfants, afin que "petit pot" ne rime pas avec "conserve"

. Nous souhaitons que nos petits bouts puissent profiter de petits pots de première fraîcheur, pleins de couleurs et de saveurssans pour autant contraindre les parents à passer un temps précieux derrière les fourneaux.

C’est pourquoi aucun de nos produits ne subit de traitement thermique violent, qui en stérilisant le produit, l’aurait aussi dénaturé. Bien au contraire, tous nos efforts de recherche se sont concentrés sur la mise au point d’un

procédé de fabrication basé sur la juste température de cuisson

, afin de préserver les saveurs et la jutosité naturelles des produits, et de proposer un produit dont

la texture, la flaveur et les qualités nutritionnelles sont celles d’un excellent "fait maison" tout juste préparé

.

Mais qui dit fraîcheur dit durée de conservation limitée : à l'inverse des industriels Babyfood dont les produits stérilisés sont inertes et ont jusqu'à 2 ans de durée de vie, nos petits pots sont "vivants" et assortis de conditions de conservation :
- stockage au froid
impératif
- durée de vie limitée : entre 11 jours et 16 jours (selon les recettes) après réception de nos petits pots


Pour la petite histoire : 

Les petits pots pour bébé sont traditionnellement stérilisés, càd exposées à de très fortes températures, dans un souci :
- de sécuriser les processus industriels et de garantir la destruction totale et définitive des bactéries
- d'alléger les contraintes de conservation et de distribution, pour fluidifier la logistique des grands industriels 

Ce procédé de stérilisation présente aussi un avantage pour les parents, car il leur offre la possibilité de conserver ces produits à température ambiante (pratique pour les sorties ou les voyages !).

Ce procédé de stérilisation (aussi nommé l'appertisation, du nom de son inventeur) a toutefois un revers, que la plupart des parents qui ont goûté aux petits pots ne manquent pas de relever : celui de dénaturer les produits, et d'en altérer le goût, la texture, et les couleurs.

Chez Les Portions Magiques, nous avons opté pour des techniques de cuisson douce qui garantissent en priorité, le respect des saveurs et la mise au point de textures adaptées, tout en garantissant une sécurité microbiologique. La salubrité de nos produits, dans la limite de la date limite de conservation indiquée, est en effet scientifiquement validée dès lors que conformément à nos instructions de conservation, ils sont conservés au frais (0 - 3° C).

Ces techniques de cuisson douce respectent la juste température de cuisson associée à chaque type d'ingrédients, grâce à des procédés de

cuisson sous vide - procédés totalement inédits dans l'univers du babyfood

, et plutôt méconnus du grand public... mais plébiscités par les plus grands chefs, pour la qualité et la précision des cuissons.

C'est un Centre de Recherche spécialisé dans ces techniques de cuisson sous vide à juste température (CREA) qui nous a accompagnés dans la mise au point de nos process, et nous en sommes particulièrement fiers :

  • les saveurs sont authentiques, reconnaissables, franches
  • les couleurs sont vives et contrastées
  • les textures sont agréables et adaptées aux petites quenottes : ainsi la texture "morceaux" de nos brunoises de légumes (proposées à partir de 12 mois) allie le ferme et le moelleux, tandis que notre viande en morceaux est tellement fondante et juteuse qu'on pourrait la découper à la petite cuillère !