Questions-Réponses
  Retour aux questions
Combien de temps puis-je conserver un pot entamé ?
   

C’est LA grande question quand Petit Bout n’a pas beaucoup d’appétit ou fait la fine bouche ; ma réponse de normand ne va pas vous plaire : car il n’y a pas de réponse précise et unique à cette question.

S’il fait chaud ou si le repas a duré longtemps, si vous avez re-trempé une cuillère léchouillée dans le bocal ou si vous y avez fait tomber un morceau de pain ou autre, si le bavoir cracra est venu faire trempette dans la purée, si vous avez vérifié la température du repas au doigt après avoir manipulé une bonne couche puante sans vous laver les mains J, etc vous m’avez comprise…, tout cela est susceptible, dans des proportions extrêmement variables, de réactiver la charge microbienne de votre Portion, qui à la base est neutralisée jusqu’à sa date limite de consommation.

Pas de panique : cela ne veut pas dire que votre petit bout va attraper une intoxication alimentaire (à moins que vous n’ayez chopé des salmonelles au bout des doigts en manipulant des œufs contaminés !!) ; ce que je veux dire, c’est que si vous laissez mijoter ce nouveau cocktail plusieurs jours, même au frigo, c’est… pas terrible.

Les microbes et les toxines se reproduisent vite, surtout entre 20 et 40°. Or c’est leur niveau de concentration qui provoque la détérioration des produits : il faut donc les consommer avant qu’ils n’aient proliféré au-delà de ce que peuvent supporter nos estomacs. Les estomacs des petits bouts étant plus fragiles que les nôtres (qui ont déjà tout vu ;-)), il s’agit donc d’être prudent. Aussi par sécurité, nous vous conseillons de terminer les bocaux dans les quelques heures suivant leur ouverture : une consommation « dans la journée » est une option raisonnable et raisonnée.

Mais surtout dans ces cas-là, n’oubliez pas :

  • de REFERMER le bocal (pour éviter tout contact avec d’autres ingrédients réputés « souillés »)
  • de le REMETTRE aussitôt au frais (pour bloquer la prolifération microbienne)

Keep faith ! De toutes façons si Bébé ne finit pas son bocal, j’ai comme l’intuition que vous le finirez à sa place ;-)