Questions-Réponses
  Retour aux questions
Peut-on congeler les Portions Magiques ?
   

Techniquement, OUI ! Les bocaux n’exploseront pas dans votre congélateur…

Gustativement, les Portions ne perdront pas non plus leurs qualités. Il se peut cependant que la texture des produits en soit légèrement altérée (par comparaison avec le rendu "frais") : c’est surtout vrai pour des produits à base de féculent : riz, semoule, etc.

L’explication de ce phénomène : une congélation "maison" est une congélation lente (jusqu’à 24h pour passer sous les -18°), de ce fait, l’eau contenue dans les cellules se cristallise avant de glacer, et les cristaux ainsi formés "déchirent" la paroi des cellules, ce qui a pour effet de les déformer : du coup les ingrédients n’ont plus la même tenue. Cela se perçoit peu sur des ingrédients en purée ; mais beaucoup plus en revanche sur d’autres textures, et en particulier sur les graines de semoule ou les grains de riz.

Evidemment on a mis tellement d’énergie à mettre au point nos produits qu’on préfère que vous les consommiez au meilleur de leur forme;-), donc sans congélation. Mais bien sûr, il vaut toujours mieux congeler que dépasser la date limite de consommation !!